
Des médecins syriens en Allemagne retournent désormais en Syrie pour participer à la reconstruction du système de santé de leur pays. Les hôpitaux allemands qui manquent de personnel, notamment dans l’est du pays, craignent qu’ils ne reviennent pas.
Mohammed Qanbat est originaire de Hama, dans le centre de la Syrie. Il a subi une opération à cœur ouvert ce mois-ci. Une telle intervention chirurgicale est pourtant rarement pratiquée en Syrie en raison de son coût et de l’effondrement du système de santé pendant les 14 années de guerre civile.
Si cette opération a été possible, c’est parce que l’homme de 55 ans s’est retrouvé sur une liste de patients prioritaires dressée par des médecins syriens venus d’Allemagne.
"Je ne peux vous dire à quel point je suis heureux et reconnaissant, explique Mohammed Qanbat. Nous avons attendu si longtemps que nos enfants viennent nous aider", faisant référence aux nombreux Syriens qui ont dû fui leur pays pendant la guerre. "Ils ne nous ont pas oubliés. Ils sont revenus pour nous aider", se félicite-t-il.
On ne sait pas précisément combien de médecins syriens ont quitté le pays pendant la guerre. Selon la Banque mondiale, environ 30 000 médecins étaient actifs en Syrie en 2010, soit un an avant le soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad en 2011.
En 2020, la seule année pour laquelle les Nations unies ont recueilli des données, il n’étaient plus que 16 000. D’autres personnes travaillant dans le secteur de la santé, comme le personnel infirmier, les pharmaciens ou les dentistes se sont également exilés.
Nombre d’entre eux sont allés en Allemagne. Les statistiques indiquent qu’un peu plus de 6 000 médecins possédant un passeport syrien travaillent sur le sol allemand, principalement dans les hôpitaux.
D’autres estimations parlent de 10 000 médecins syriens - beaucoup d’entre eux détiennent désormais la nationalité allemande, et ne sont donc pas comptabilisés comme des employés étrangers.
Première mission en Syrie début avril
Après la chute du dictateur syrien Bachar Assad au début du mois de décembre, des médecins syriens se sont réunis pour fonder l’Association médicale germano-syrienne (SGMA). (...)
Depuis début avril, date de la première mission de l’association, quelque 85 médecins syriens se trouvent en Syrie pour donner des conférences, évaluer l’état du système de santé et pratiquer des opérations chirurgicales à travers le pays. (...)
La vétusté des équipements dans les hôpitaux syriens est un défi majeur, confirme à la chaîne Al Jazeera Ayman Sodah, médecin et cardiologue au Rhön Klinikum de Bad Neustadt, en Bavière, alors qu’il sort d’une salle d’opération à Hama.
"Il est clair qu’au cours des 15 dernières années, rien n’a été renouvelé", se désole-t-il.
"Avant la guerre, la Syrie était un pays à revenu moyen avec des indicateurs de santé relativement bons", note la Brookings Institution, un groupe de réflexion basé à Washington. Pendant la guerre, le régime déchu et son allié russe ont régulièrement pris pour cible les établissements de santé. Le système de santé s’est ensuite détérioré en raison des sanctions et d’une économie en difficulté. (...)
Nour Hazzouri admet que la sécurité reste toutefois un problème dans certaines régions de la Syrie, ce qui restreint leur champ d’action. "Mais le plus grand défi a été le coût du matériel", rappelle-t-il.
Les volontaires ont en effet financé eux-mêmes la majeure partie du voyage. Ils ont payé les frais de déplacement et collecté des fonds pour l’achat de matériel médical.
"Beaucoup sont venus avec des dons de leurs cliniques allemandes. Parallèlement, nous avons lancé une campagne de collecte de fonds en ligne, qui nous a permis de récolter près de 100 000 euros en un mois, principalement auprès de médecins syriens en Allemagne. Des ONG syriennes locales nous ont également aidés en nous donnant du matériel", se félicite Nour Hazzouri.
La Syrie a délivré des permis de travail aux médecins allemands (...)
Le ministre syrien en poste, Musab al-Ali, lui-même neurochirurgien, a lui aussi travaillé en Allemagne. Il est impliqué dans la Communauté syrienne en Allemagne (SGD), une organisation de défense des droits de l’homme. Il avait lui-même fait du bénévolat lors de voyages en Syrie.
Son ministère a lancé "Shifa, main dans la main pour la Syrie", une action à laquelle participent également une centaine de médecins syriens. (...)
Montée de l’extrême-droite en Allemagne
La plupart des bénévoles de la SGMA affirment qu’ils reprendront leur travail en Allemagne. Mais dans le même temps, une récente enquête menée par l’Association syrienne des médecins et pharmaciens d’Allemagne a révélé que 76 % de ses membres envisageaient de rentrer définitivement en Syrie.
Beaucoup expriment leur inquiétude face à la montée de l’extrême droite en Allemagne et du climat de plus en plus hostile pour les migrants.
Même si les médecins syriens ne représentent que 2 % de l’ensemble des médecins allemands, ils jouent un rôle beaucoup plus important dans les hôpitaux et les cliniques de l’est de l’Allemagne, qui manquent de personnel.