Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Agriculteurs en colère : les tracteurs de la Coordination rurale entrent dans Paris
#agriculture
Article mis en ligne le 9 janvier 2026

Plusieurs dizaines de tracteurs de la Coordination rurale sont entrés jeudi dans le cœur de Paris, où ils comptent manifester la colère du monde agricole, mais ils ne pourront pas approcher les lieux de pouvoir. Au cœur du mécontentement des agriculteurs : l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur mais aussi la gestion par l’État de l’épizootie de dermatose nodulaire bovine.

(...) Les tracteurs ont notamment été observés au pied de la tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe.

Le gouvernement "ne laissera pas faire" les actions des agriculteurs en région parisienne qui sont "illégales", a prévenu dans la matinée la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur France info. (...)

Des syndicats pas convaincus

Le but pour la CR est de protester notamment contre l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur mais aussi contre la gestion par l’État de l’épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC), qui a attisé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest, bastion historique de la CR.

Une région aussi emblématique des difficultés qui pèsent sur les agriculteurs : précarité, changement climatique, surproduction de vin... La CR y a mené des actions d’ampleur mercredi autour de Toulouse.

En Gironde, vers 22 h, des manifestants de la Coordination rurale occupaient les abords d’un dépôt pétrolier, à Bassens, au moyen d’"une quarantaine d’engins agricoles, camions et véhicules légers", a annoncé le préfet du département dans un communiqué sur X. (...) (...)

La FNSEA et ses alliés des Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé à la mobilisation nationale dimanche dernier mais pour des actions locales, en début de semaine et sans grands déplacements, contrairement à 2024, quand la puissante alliance syndicale avait lancé ses tracteurs sur Paris.

L’accord commercial UE-Mercosur, chiffon rouge

Des actions locales, à l’initiative de la FNSEA mais aussi de ses adversaires de la Confédération paysanne, auront aussi lieu jeudi. (...)

Le "chiffon rouge" pour le syndicat dominant est l’accord commercial UE-Mercosur, dont la probable signature lundi pourrait intensifier la mobilisation. La Commission européenne a tenté de répondre aux inquiétudes des agriculteurs en brandissant les clauses de sauvegarde à l’étude, puis une rallonge budgétaire anticipée pour la politique agricole commune 2028-2034, alors qu’elle prévoyait de l’amputer dans son projet initial. (...)

Les négociations pour la prochaine PAC ne font toutefois que commencer et la France se tourne plus vers le dossier de la taxe carbone européenne aux frontières pour arracher l’exclusion des engrais de ce mécanisme qui augmenterait drastiquement les coûts pour les agriculteurs.

Si Bruxelles a ouvert la porte à une telle suspension, Emmanuel Macron s’est montré plus affirmatif : la taxe "sera révisée pour permettre la suspension de son application aux engrais, tandis que les droits de douane sur les engrais et intrants seront abaissés rapidement", a-t-il assuré mercredi soir sur X, dans la foulée de la ministre Annie Genevard.

"Ce ne sont pas des avancées, on repousse des choses", s’est désolé mercredi soir Édouard Legras, vice-président de la CR sur RTL.

Lire aussi :

 (Huffington post)
Huées et projectiles : Yaël Braun-Pivet bousculée par les agriculteurs devant l’Assemblée

(...) Yaël Braun-Pivet a été prise à partie alors qu’elle souhaitait rencontrer les manifestants réunis devant le bâtiment. (...)

Invectivée par des agriculteurs qui scandaient notamment « démission », elle a même été visée par un projectile, avant d’être exfiltrée. (...)

 (RFI)
France : les agriculteurs en colère se mobilisent dans les rues de Paris et au pied de la tour Eiffel

Les agriculteurs français maintiennent la pression sur le gouvernement à quelques jours de la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur et face à la gestion de la crise de dermatose nodulaire contagieuse. Une centaine de tracteurs se sont lancés vers Paris jeudi 8 janvier, malgré les restrictions locales et une météo peu clémente, en espérant bloquer la capitale. Du côté de Toulouse (Sud-Ouest), les manifestations se multiplient, comme les causes de colère du secteur agricole. (...)