Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blast Info
Affaire Lafarge : les actionnaires n’iront pas au trou
#Lafarge #Daech #Etatfrançais
Article mis en ligne le 30 avril 2024
dernière modification le 28 avril 2024

La décision est tombée : en exclusivité, Blast publie l’ordonnance judiciaire qui enterre le volet belge de l’affaire Lafarge.

Le non-lieu prononcé ce 19 avril à Bruxelles lave le groupe GBL du milliardaire Albert Frère de toute responsabilité. Il considère que le premier actionnaire ne savait rien des bakchichs versés par Lafarge à Daech, en 2013 et 2014, qui ont permis de commettre les attentats de Paris et de Bruxelles. Comme s’il avait été sourd et aveugle. Par rebond, tous les actionnaires et administrateurs se retrouvent blanchis.

Fin des poursuites. Non-lieu : il n’y aura pas de procès dans un volet pourtant crucial de l’affaire Lafarge, celui de ses principaux actionnaires. En 8 pages serrées, la justice belge enterre quatre ans d’enquête, jetant aux orties les éléments qu’elle contenait, parmi lesquels des écoutes téléphoniques ahurissantes. Ce volet, parmi ceux ouverts en France, aux Etats-Unis et en Belgique sur ce dossier de financement des activités terroristes de Daech - et autres franchises de la sphère djihadiste, via l’usine syrienne de Jalabiya - était le seul qui permettait de remonter les responsabilités jusqu’aux vrais décideurs.

Confidences explosives sous écoutes (...)