
Une juge de Floride nommée par Donald Trump a annulé, lundi, l’ensemble de la procédure concernant la rétention de documents confidentiels par l’ancien président dans sa propriété de Mar-a-Lago.
(...)
Dans cette décision, la juge Aileen Cannon, nommée par Donald Trump, fait droit à une demande des avocats de la défense et annule la procédure instruite en Floride.
Le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre était poursuivi avec deux de ses assistants personnels pour sa gestion de documents classifiés dans sa résidence privée Mar-a-Lago, en Floride.
Pas de remise des documents aux Archives nationales
Il lui est reproché d’avoir compromis la sécurité nationale en y conservant ces documents, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, après la fin de sa présidence, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l’exige la loi. Une autre loi, sur l’espionnage, interdit de conserver des secrets d’État dans des lieux non autorisés et non sécurisés.
Il est également accusé d’avoir tenté de détruire des preuves dans cette affaire. Les charges les plus lourdes sont passibles de dix ans de prison.
La juge Cannon avait déjà reporté sine die ce procès, qui devait débuter le 20 mai.