Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Migreurop
Accès aux plans nationaux de mise en œuvre du Pacte européen sur la migration et l’asile
#UE #migration #asile #pacte
Article mis en ligne le 2 février 2025
dernière modification le 31 janvier 2025

Lettre ouverte interassociative à la Commission européenne

Madame la présidente, Monsieur le commissaire,

Le Pacte européen sur la migration et l’asile a été adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024. Ainsi que le prévoit votre communication du 12 juin 2024, chaque État membre est censé avoir sollicité et associé « les partenaires sociaux (...) et les représentants d’organisations de la société civile » et vous avoir remis, au plus tard le 12 décembre 2024, son propre plan national de mise en œuvre fixant les actions et le calendrier.

Plusieurs associations en Belgique, à Chypre, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, et à Malte ont écrit à leurs autorités respectives pour demander à être associées à la consultation de la société civile. Selon les pays, des échanges, plus ou moins formels, ont eu lieu, mais de manière restreinte et peu transparente.

Ces associations ont saisi leurs autorités respectives afin d’obtenir communication des plans nationaux de mise en œuvre du Pacte. Or il apparaît qu’aucun plan national n’a été communiqué dans ces pays (Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie et Malte). A ce jour, les associations de la société civile n’ont donc pas eu connaissance du contenu ni même des orientations d’une partie des plans nationaux de mise en œuvre remis à la Commission européenne [1].

Or le droit d’accès aux documents constitue une composante essentielle de la politique de transparence menée au sein des institutions européennes, tel que le prévoit le RÈGLEMENT (CE) No 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2001 relatif à l’accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. L’alinéa 10 précise qu’il est possible d’avoir accès non seulement aux documents établis par les institutions, mais également aux documents reçus par celles-ci.

L’absence de consultation effective et d’accès aux plans de mise en œuvre transmis à la Commission européenne a donné lieu à une série d’initiatives visant à combler cette lacune, notamment des demandes d’accès aux documents en vertu de la législation FOIA susmentionnée, ainsi que des actions au niveau national.

Les associations et réseaux signataires, réitèrent la nécessité de garantir l’accès en temps utile et efficace à la documentation. (...)