Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
À Tokyo, un militant en grève de la faim contre un projet d’achat de drones israéliens
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #Japon
Article mis en ligne le 5 février 2026

Depuis le lundi 26 janvier, au cœur de Tokyo et malgré un froid glacial, un jeune homme a entamé une grève de la faim. Installé devant le ministère japonais de la Défense, il ne s’alimente plus, se contentant d’ingérer de l’eau, du sucre et du sel.

Âgé de 29 ans, Takamori Hirayama, figure de la société civile japonaise, proteste contre un projet de l’armée visant à acquérir des drones de combat pour renforcer la protection des îles japonaises les plus proches de la Chine. Des drones de fabrication israélienne figureraient parmi les options privilégiées, une perspective qui suscite l’indignation de défenseurs des droits humains et de la cause palestinienne.

Pâle, emmitouflé et arborant un keffieh, Takamori Hirayama s’affaiblit de jour en jour, sans renoncer à sa mobilisation. « Évidemment, c’est dur, ces nuits passées à grelotter dans mon petit sac de couchage, allongé à même le trottoir, et puis cette faim qui me tenaille sans cesse », confie-t-il. « Mais j’irai jusqu’au bout, quoi qu’il m’en coûte ».
Soutenu par les passants et sur les réseaux sociaux

Le militant affirme vouloir alerter sur ce qu’il considère comme un enjeu majeur. Selon lui, « acheter de tels drones, ce serait se rendre complice du génocide des Palestiniens ». Il appelle le Japon à « couper les ponts avec le complexe militaro-industriel israélien » et exhorte à une mobilisation collective sur cette question.

Si les médias traditionnels relayent encore peu sa grève de la faim, celle-ci trouve un écho plus important sur les réseaux sociaux. Sur place, plusieurs habitants de Tokyo lui apportent leur soutien. (...)