Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AFP/Sur le fil
A New York, la grande peur des demandeurs d’asile chinois
#USA #Trump #Chinois #migrants #immigration #droitdAsile
Article mis en ligne le 4 février 2025
dernière modification le 3 février 2025

Depuis deux ans, les Etats-Unis ont vécu un nombre record d’arrivées de chinois qui demandent l’asile.

Des hommes surtout, qui ont franchi océans et montagnes pour fuir la répression ou tout simplement une économie chinoise qui ralentit.

Et comme d’autres migrants, ils passent par le Mexique. Plus de 38.000 Chinois ont rejoint clandestinement les Etats-Unis au cours de l’année fiscale 2024, qui s’achève en septembre, en passant par cette frontière selon l’institut migration policy. C’est presque 20 fois plus qu’il y a deux ans.

Et parmi ces migrants, de nombreux demandeurs d’asile craignent désormais d’être renvoyés en Chine par l’administration Trump.

Dès sa prise de fonctions, le président américain a pris une série de décrets qui selon l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch, ont réduit à néant le droit d’asile. Dans cet épisode préparé par Pierre Botte, Sur le Fil vous emmène dans le Queens, à New York, dans les pas des journalistes de l’AFP Cecilia Sanchez et Beiyi Seow. Elles y ont rencontré des demandeurs d’asile qui craignent que leur vie va être une nouvelle chamboulée.