Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
À La Hague, un joyeux défilé contre les déchets « mortifères » du nucléaire
#nucleaire #LaHague #PiscineNucléaireStop
Article mis en ligne le 16 avril 2024
dernière modification le 15 avril 2024

150 manifestants ont défilé le 14 avril à Vauville, dans la Manche, pour dénoncer la création de nouveaux bassins de stockage de déchets radioactifs à La Hague

À gauche, la centrale nucléaire de Flamanville ; à droite, au loin, l’usine de traitement de déchets nucléaires de La Hague. Au milieu, les 150 manifestants dévalent les galets de la plage de Vauville (Manche) vers la mer dans un cortège joyeux et coloré. « Le nucléaire est quelque chose de mortifère, c’est pourquoi nous portons ce discours en nous amusant et avec convivialité, sinon c’est à se flinguer, franchement » (...)

Avec ses allures de bouquet final, cette étape sur la plage a marqué la fin du « Week-end Plouf » organisé par le collectif Piscine Nucléaire Stop. Débuté la veille le 13 avril, c’est à Cherbourg qu’a eu lieu le débat « Nucléaire et déni de démocratie », qui a attiré une centaine de personnes, puis un « atelier carnaval » et des concerts. Le lendemain, l’ancienne école de Vauville a accueilli les manifestants autour de pizzas pour ensuite défiler dans la commune et sa plage, sur le thème de l’eau. (...)

Piscine Nucléaire Stop a pour spécificité de ne pas être opposé au nucléaire, mais considère le Nord Cotentin comme saturé par cette industrie. (...) (...)