Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
À la COP28, Emmanuel Macron appelle les pays du G7 à sortir du charbon en 2030, mais ce n’est pas si simple
#criseclimatique #COP28 #charbon #Macron
Article mis en ligne le 3 décembre 2023
dernière modification le 2 décembre 2023

Emmanuel Macron, qui demande au G7 d’abandonner le charbon d’ici à 2030, a repoussé de cinq ans son engagement pour les centrales françaises.

Il a exhorté la planète, dont les principaux dirigeants vont se succéder à Dubaï durant deux semaines, à « engager un virage absolu ».

Celui-ci doit concerner tout le monde, a développé le président de la République, plaçant les États en deux grandes catégories. D’un côté, les pays émergents à qui l’on « doit permettre le rattrapage économique sur la base des énergies qui ne sont pas carbonées ». De l’autre, les pays du G7 et la Chine qui doivent faire figure de locomotive. (...)

s’il veut effectivement faire de la France l’une leader des économies sans charbon, il n’a eu de cesse de repousser son propre engagement. Comme nous l’avions mis en évidence en septembre lorsqu’il a dévoilé sa planification écologique, se passer du charbon à horizon 2027 revient à le faire avec cinq ans de retard. « Cette sortie du charbon en 2027 est un aveu d’échec pour Emmanuel Macron, qui tente de la déguiser en progrès. La France aurait dû sortir du charbon il y a des années », avait alors dénoncé Greenpeace.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, l’ancien ministre de l’Économie promettait de sortir du charbon en 2022. Promesse réitérée en décembre 2017 lors d’un entretien sur France 2. Ses ministres successifs, dont Nicolas Hulot puis François de Rugy, avaient répété cette ambition jusqu’en 2020.

Seulement, fin 2022, seules deux des quatre centrales à charbon avaient bien été fermées dans l’Hexagone. (...)