Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
À Gaza, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie se poursuivent
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 16 juillet 2024

Des bombardements aériens et des tirs d’artillerie ont visé, lundi 15 juillet, la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit son offensive contre le Hamas, après des frappes meurtrières ces derniers jours sur un camp de déplacés et une école abritant des civils.

Le mouvement islamiste, dénonçant des "massacres" commis par Israël "contre des civils non armés" dans le territoire palestinien assiégé, a annoncé dimanche son retrait des négociations indirectes sur un cessez-le-feu.

Lundi, la Défense civile dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas a fait état d’au moins un mort et quatre blessés dans une frappe aérienne israélienne contre une école abritant des déplacés dans le quartier Al-Rimal de la ville de Gaza, dans le nord du territoire. Il s’agit de la sixième école bombardée en neuf jours dans la bande de Gaza.

Dimanche, 22 personnes ont été tuées à Nousseirat, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas, dans le bombardement d’une école de l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, qui abritait "des milliers de déplacés" selon la Défense civile. L’armée a affirmé avoir "frappé des terroristes".

(...) Des témoins ont signalé lundi des tirs d’artillerie dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza.

Dans le centre, une frappe sur le camp d’Al-Maghazi a fait cinq morts parmi lesquels trois enfants, selon le Croissant-Rouge palestinien, tandis que des tirs d’artillerie, selon des témoins, ont visé les environs du camp de Nousseirat, dans le même secteur.

Des témoins ont fait état par ailleurs de tirs d’hélicoptères dans les environs de Khan Younès et de Rafah, dans le sud du territoire palestinien. Des "tirs intenses d’artillerie" ont été également signalés près du quartier d’Al-Amour, à l’est de Khan Younès. (...)

"J’ai vu des bambins doublement amputés"

Après la frappe sur Al-Mawasi, un responsable de l’Unrwa a raconté avoir assisté, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, à "certaines des scènes les plus horribles" depuis le début de la guerre.

"J’ai vu des bambins doublement amputés, des enfants paralysés et dans l’impossibilité de recevoir un traitement", a décrit Scott Anderson, coordinateur humanitaire adjoint de l’Unrwa à Gaza. Le Hamas a dénoncé un "effroyable massacre". (...)