Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euro-Palestine
"Zone tampon" à Gaza : traduisez vol des terres les plus fertiles
Article mis en ligne le 10 janvier 2013
dernière modification le 7 janvier 2013

Visite de la zone tampon à l’est de la bande de Gaza le 31 décembre 2012 au matin :

Nous voilà à la campagne. Dans le bon air frais du matin, nous suivons un chemin de terre bordé de figuiers de barbarie entre les champs labourés et soigneusement cultivés.

Au bord du chemin qui continue dans un espace dégagé, j’observe les soins apportés à un olivier autour duquel une rigole a été creusée.

Un jeune homme venant de la ville de Gaza me dit sa joie de venir pour la 1ère fois de sa vie sur cette belle terre fertile.

En compagnie de nos amis Palestiniens, nous nous sommes ensuite approchés au plus près des rouleaux de barbelés qui délimitent la nouvelle zone tampon entre la bande de Gaza et l’armée israélienne. (...)

Depuis les derniers accords conclus entre le gouvernement de la bande de Gaza et Israël suite à l’arrêt des bombardements du 14 au 21 novembre 2012, la zone tampon a été réduite de 300m à 100m, et nous avons pu voir distinctement la barrière derrière laquelle circulaient les véhicules militaires et étaient postés les soldats israéliens.
(...)

Nous avons déployé le drapeau palestinien, nous sommes tournés vers la barrière, et tous ensemble avec nos amis nous avons manifesté dans la direction de l’armée contre le blocus de Gaza et le vol des terres avec un grand enthousiasme et beaucoup d’espoir.

Un ballon d’observation équipé de caméras stationnait dans le ciel au-dessus de la scène. (...)

Maintenant que les Palestiniens ont obtenu que la zone tampon soit réduite à 100m, il y a beaucoup de joie, de fierté, et d’espoir, mais ils risquent toujours leur vie en allant cultiver leurs terres. Ils y sont bien obligés car ils n’ont pas d’autre moyen de subsistance. Il faut aussi savoir que l’accord de réduction de la zone tampon spécifie bien que dans les 300m l’accès est toujours interdit à tout matériel et véhicule agricole.

Cette zone de 300m qui a été interdite d’accès depuis 12 ans correspond à 20% des terres cultivables de Gaza et en particulier aux terres les plus fertiles.

Les nouveaux accords élargissent une zone agricole vitale pour Gaza et Nabil nous dit que c’est une réelle victoire mais qu’il y a encore beaucoup à faire pour la résistance. (...)

Israël appelle cela une zone tampon...

Mais pour les agriculteurs Palestiniens c’est leur terre, elle est volée, martyrisée et interdite de visite, laissée de force à l’abandon. De quoi s’agit-il au juste ? Nous nous rendons sur place, à l’Est de Gaza, sur les terres des villageois de Juhorad Dik. (...)