Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
M’PEP
Zone Euro : les défauts sont inévitables.
Par Jacques Sapir, diffusé par le M’PEP avec l’autorisation de l’auteur. Le 4 avril 2011
Article mis en ligne le 7 avril 2011
dernière modification le 4 avril 2011

Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), montre dans son texte qu’il faut regarder la réalité en face. Un ou deux défauts (arrêt des remboursements du capital et du paiement des intérêts sur les emprunts d’État) se produiront d’ici un an dans la zone euro, accompagnés de la sortie en catastrophe de la Grèce et de l’Irlande de l’euro. D’autres pays (le Portugal et surtout l’Espagne) demanderont à bénéficier du Fond européen de stabilisation financière (FESF) rendant intenable ce dispositif. Les conséquences politiques et psychologiques seront énormes. Plutôt que de SUBIR il faut CHOISIR. La France doit se poser la question de savoir si le maintien en l’état de la zone euro a pour elle encore un sens compte tenu de ces défauts et de leurs conséquences et elle doit tirer toutes les conclusions qui s’imposent de l’évaluation de la situation.

Le M’PEP partage cette analyse.

(...)
 On ne voit guère de solution sans une monétisation importante de cette dette et sans un contrôle public sur les établissements financiers (banques et assurances) afin d’éviter toute panique.

 Une sortie de l’euro (cumulée à un défaut) est une solution qui s’impose pour la Grèce et l’Irlande. Elle pourrait aussi l’être pour le Portugal. Mais, dans ce cas, l’intérêt de la France serait aussi de faire défection de la zone Euro. (...)

Wikio