Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Mots ont un sens
Wikileaks : Les sales méthodes de Pfizer révélées
Article mis en ligne le 13 décembre 2010

Pfizer, leader mondial de l’industrie pharmaceutique, a fait pression (avec succès) sur le procureur général du Nigéria pour qu’il abandonne une action en justice. En cause, un essai pharmaceutique controversé qui a provoqué la mort de 11 enfants.

En 1996, au Nigéria, une épidémie de méningite fait des milliers de malades. Les médecins de Pfizer traitent 200 enfants, la moitié avec l’antibiotique expérimental Trovan (*) et l’autre avec le médicament couramment utilisé aux États-Unis à l’époque, le ceftriaxone. Cinq enfants sont morts dans le premier cas, six dans le second. Un bon résultat, pour le Big Pharma, au regard de la gravité de la maladie. Sauf que beaucoup d’autres enfants traités au Trovan seraient aujourd’hui atteints de graves séquelles (lésions du cerveau, paralysie, ...). Et, après enquête, le gouvernement local est arrivé à la conclusion que Pfizer n’avait pas demandé l’autorisation aux parents avant d’expérimenter son médicament sur les enfants ! (...)

Un nouveau câble révélé par Wikileaks, et publié hier par The Guardian, affirme que Pfizer aurait engagé des enquêteurs pour fouiller dans la vie privée (et peu professionnelle) du procureur général du Nigéria, Michael Aondoakaa. Objectif : trouver des affaire de corruption l’impliquant, et les publier rapidement dans la presse en sous-entendant que d’autres affaires beaucoup plus graves pourraient suivre. Ce qui fut fait, en février et mars 2009. Résultat, quelques mois plus tard, tout ce beau monde se serrait la main, un grand sourire aux lèvres... Elle n’est pas belle, la vie ?

Wikio