
Les samedi 8 et dimanche 9 octobre, le bocage de Notre-Dame-des-Landes sera animé par un grand rassemblement de soutien aux habitants de la Zad, et contre le projet d’aéroport. Comment participer ? Quoi prendre, où aller ? Voici un petit guide.
« Que résonnent les chants de nos bâtons ! » C’est le thème de ce rassemblement organisé sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, ce week-end. Chacun est invité à prendre un bâton de marche, sculpté et décoré, pour venir le planter dans le sol de la Zad. L’objet fait évidemment référence aux révoltes paysannes et au mouvement du Larzac. « L’objectif n’est pas de constituer un stock d’armes, précisent les organisateurs, mais le bâton a une valeur symbolique, car nous sommes plus que jamais déterminés à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement. » Au cours de cette manifestation « festive et familiale », les participants s’engageront ainsi à défendre la Zad en cas d’intervention des forces de l’ordre.
Que dois-je emporter ?
Un bâton, donc, mais aussi un livre pour le donner à la bibliothèque le « Taslu » en cours de constitution sur la Zad.
Indispensable : se munir de bonnes chaussures de marche ou d’une paire de bottes, ainsi que des lampes frontales et des gilets fluo pour le retour dans la soirée. La météo annonce un temps frais, nuageux, mais sans pluie.
Ce week-end peut être aussi l’occasion d’amener du matériel utile à la défense de la Zad. La liste des besoins est régulièrement mise à jour sur zad.nadir.org