
il fut un temps, dit Wasim Biroumi « où Juifs et Arabes empaquetaient ensemble des oranges pour le monde entier »...
L’injustice du présent s’affiche, éclatante sous le soleil. Nous traversons Andromeda Hill, une immense résidence de luxe donnant sur la mer, prisée des Juifs de la diaspora et où, dit la publicité, « Vous n’entendez que les vagues. » Le chemin qui la traverse a été sécurisé, fermé, illégalement : « Le Comité de Jaffa a obtenu qu’on rouvre le passage », indique Wasim dans un sourire. Il y a comme ça, parfois, de petites victoires.(...)
Pour autant, Wasim refuse de répondre aux multiples discriminations par des actions violentes. Il est plutôt à contre-courant(...)
Pour l’indispensable reconstruction de la mémoire, Wasim travaille avec Zochrot, une ONG fondée par le juif Eitan Bronstein pour lutter contre le déni du Palestinien et la « catastrophe », la Nakba, de 1948. Il travaille aussi avec les soldats de "Breaking the silence" qui dénoncent les exactions de l’armée ; ou encore avec l’ONG Machsom Watch, l’association de ces femmes israéliennes qui vont chaque semaine parcourir les quelque 400 checkpoints pour décrire les brimades imposées aux Palestiniens.(...) Wikio