
S’il y a encore peu, il nous fallait attendre d’être chez nous pour pouvoir se connecter à Internet, aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à être relié à ce réseau en permanence. Ce changement important est intervenu véritablement en 2007, avec la présentation de l’iPhone d’Apple, un téléphone dit intelligent, donnant accès à Internet simplement et en permanence. Depuis, les smartphones se sont vendus par cargos chinois entiers (...)
si un smartphone ne nécessite que quelques dizaines de centimes pour être rechargé sur un an, son utilisation (mail, vidéo, GPS, téléchargement de musique et films, etc.) génère une consommation électrique globale supérieure à celle d’un … réfrigérateur (361 kWh par an en moyenne, contre 322 kWh). (...)
regarder, en ligne avec un réseau sans fil, un film en haute définition, consommerait plus d’énergie que celle nécessaire à la fabrication et au transport d’un DVD de ce même film… Au total, l’intégralité des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représenterait quelque 1 500 teraWatt-heure d’électricité consommée par an, soit 10 % de la production mondiale, ou la production cumulée de l’Allemagne et du Japon, ou encore la consommation électrique nécessaire à l’éclairage, au niveau mondial, en 1985. Autre comparaison sans équivoque, les TIC consomment d’ores et déjà 50 % d’énergie de plus que tous les avions du monde. (...)