Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Vote des étrangers et référendum d’initiative citoyenne
YVAN BACHAUD jeudi 21 mars 2013
Article mis en ligne le 21 mars 2013

Le droit de vote des étrangers faisait déjà partie des 110 propositions de F. Mitterrand il y a plus de trente ans. Et voilà qu’une fois de plus il va être mis aux oubliettes des promesses non tenues par les gouvernements socialistes.

 

Mais les partis à qui F. Hollande doit son élection : Front de gauche, EELV et PRG, ont un moyen démocratique et efficace de s’y opposer et justement en respectant - EUX - une de leurs promesses électorales de 2012. (Note 1).
Il leur faut déposer une proposition de loi en faveur du référendum d’initiative citoyenne (RIC) et la mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ou du Sénat à la première niche parlementaire de l’un des trois.
82 à 88% des Français étant favorables au RIC cela ne pourrait que leur être bénéfique pour les Municipales de 2014 et les Européennes.
Et la proposition sera majoritaire dans les deux chambres. Ce n’est quand même pas l’ UMP qui voterait contre alors que le 13 avril 2011, une de ses propositions pour un RIC à la Suisse a été soutenue par 59 députés UMP. Et alors surtout qu’en 1993, MM. SARKOZY, FILLON, MARITON et quelques centaines d’autres se sont fait élire sur 20 promesses avec, à la 4ème place, le RIC promis pour l’année même par la réunion d’un Congrès. (Note 2)
L’UDF alliée à l ’UMP en 1993 avait repris le RIC dans le programme commun sans préciser de délai.

Que tous ceux qui sont favorables au vote des étrangers demandent aux parlementaires de gauche de déposer une proposition de loi pour le RIC, et d’urgence car 2014 sera vite là !
Le Front de gauche a raison quand il écrit :" Le peuple doit être le législateur en dernier ressort." mais qu’il fasse ce qui est en SON pouvoir pour que cela devienne réalité quand un traité (le T.S.C.G.) ne convient pas au peuple ou qu’une loi sur la flexibilité (« made in Medef ») lui semble déséquilibrée ! (...)

lire aussi :Bordeaux : onze élus de gauche proposent une motion pour le droit de vote des étrangers