Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
« Vivre ensemble » : Le rapport du Groupe d’éminentes personnalités du Conseil de l’Europe
Article mis en ligne le 16 mai 2011
dernière modification le 14 mai 2011

Javier Solana Madariaga a présenté à Istanbul le rapport « Vivre ensemble » : Conjuguer diversité et liberté dans l’Europe du XXIe siècle à la session du Comité des Ministres au nom du Groupe d’éminentes personnalités. Dressant le bilan des problèmes que pose la résurgence de l’intolérance et de la discrimination en Europe, ce rapport analyse « la menace » et propose « la réponse » pour « vivre ensemble » dans des sociétés européennes ouvertes.

S’appuyant sur les principes de la Convention européenne des droits de l’homme, le Groupe met en évidence huit risques spécifiques menaçant les valeurs du Conseil de l’Europe : l’intolérance généralisée, la discrimination croissante (en particulier à l’encontre des Roms et des immigrés), le soutien de plus en plus affirmé que recueillent les partis xénophobes et populistes, les sociétés parallèles, l’extrémisme islamiste, la perte des libertés démocratiques, la présence d’une population virtuellement sans droits et la possibilité d’un clash entre « liberté de religion » et liberté d’expression. (...)

Le rapport souligne certains des facteurs qui sous-tendent « la menace » : l’insécurité induite par la crise financière et l’impression d’un déclin relatif du Vieux Continent, une perception faussée de l’immigration, perçue comme massive, une image biaisée des minorités et des stéréotypes négatifs dans les médias et dans l’opinion publique et, enfin, un déficit manifeste de leadership qui se traduit par l’absence d’une vision claire de la destinée de l’Europe.

« La réponse » envisage 59 « propositions d’action », les 17 premières étant des « recommandations stratégiques » à l’intention des institutions européennes et de leurs Etats membres. (...)
Wikio