Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le monde diplomatique
Visite guidée de la nouvelle Athènes
par Panagiotis Grigoriou, avril 2014 - Anthropologue et historien, auteur de La Grèce fantôme.Voyage au bout de la crise (2010-2013), Fayard, Paris, 2013, et du blog Greek Crisis (www.greekcrisis.fr).
Article mis en ligne le 13 septembre 2014

Préhistoire

2007. Pour dénoncer l’apparition d’une génération contrainte de se débrouiller avec 700 euros par mois, de jeunes diplômés lancent un mouvement baptisé G700. Quelques années plus tard, l’inacceptable d’hier fait rêver, et l’organisation annonce son autodissolution : « Depuis la création du mouvement, les destinées des protagonistes du G700 ont été bouleversées. (...) Ce que nous appelions le “palier des 700 euros”, et que nous avions identifié comme une référence sociale, a été enfoncé par les événements. (...) Pour ceux qui continuent à participer à nos activités, 700 euros par mois constituent désormais une somme prodigieuse. » Fini l’exigence de « dignité » : « Notre quête personnelle se résume aujourd’hui à la survie » (1).

Soirs de fête

Manolis a dirigé sa petite entreprise de bâtiment pendant plus de vingt ans. Spécialisé dans le second œuvre, il se chargeait de la pose de revêtements intérieurs (moquettes, parquets...) dans des locaux commerciaux ou industriels. « Je gagnais parfois jusqu’à 6 000 euros par mois, se souvient-il. Il y a eu des périodes où nous travaillions jour et nuit, y compris le week-end. Il m’est même arrivé de refuser des commandes. »

Il a longtemps hésité avant de déposer le bilan, à la fin de l’année 2012. Auparavant, en 2010, il avait licencié ses trois ouvriers. Il pensait alors que la crise serait passagère et que, au bout de deux ans, l’activité reprendrait... (...)

Culture

La convention collective des acteurs de théâtre a pris fin en décembre 2013. L’organisation patronale de la branche se proposait de rétribuer désormais les acteurs entre 3,25 et 5,54 euros brut de l’heure (3). Le temps consacré aux répétitions, jusque-là rémunéré, ne le sera plus que par le plaisir de jouer...

« Mort subite »

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2013, l’entreprise Hellas Online (HOL), spécialisée dans la téléphonie et Internet, a démantelé son centre d’appels. Vers 2 h 30 du matin, les locaux étaient vidés de leur matériel et de leurs meubles (4). De plus en plus commun, le procédé a désormais un surnom : fermeture par « mort subite ».

Les trois cent soixante employés ont reçu une proposition : démissionner — et donc renoncer à toute indemnité —, puis être réembauchés par une filiale offshore de HOL, pour un salaire de 20 % inférieur au précédent et sans paiement des heures supplémentaires. (...)

Modèle chinois

Pour lire l’avenir, il suffit de se rendre au port du Pirée, dont la société chinoise China Ocean Shipping Company (Cosco) gère une partie des installations depuis 2010 (6). Dès son arrivée, Cosco a imposé aux ouvriers du dock II des contrats individuels « de type chinois » : « un retour au Moyen Age », selon le quotidien Eleftherotypia. (...)

Avenir

Dans un journal d’Athènes, cette offre d’emploi : en Crète, on recherche des « femmes de chambre, sans salaire, contre nourriture et gîte (8) ».

Syndicats

Alors que la société bascule en mode « survie », les revendications syndicales passent sous l’éteignoir. D’abord défensives, elles se sont par la suite fractionnées par branche, par entreprise... avant de muer en interpellations politiques plus larges et, parfois, plus floues. Comme celle exigeant le départ de la « troïka » — qui réunit les représentants de la Banque centrale européenne (BCE), de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI). (...)

Après les milliers de rassemblements qui avaient rythmé la vie du pays entre 2010 et 2014, la mobilisation s’effondre. Autant que les partis politiques, le monde syndical a perdu son crédit auprès de la population. Il est associé au « monde d’avant ». Et puis, interrogent de plus en plus de gens, à quoi bon descendre dans la rue quand les manifestations d’hier n’ont pas pu empêcher le démantèlement du pays ? (...)