Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Oxfam International, Agir Ici
Violences sexuelles en Colombie : Oxfam appelle à la tolérance zéro
Article mis en ligne le 26 septembre 2009
dernière modification le 25 septembre 2009

Les victimes de violences sexuelles en Colombie demandent justice et appellent la Belgique et l’Europe à faire pression sur Bogotá pour mettre fin à l’impunité.

Ce 11 septembre 2009, Oxfam International a appelé à l’instauration d’une tolérance zéro face à la violence sexuelle dont se rendent coupables tous les groupes armés de Colombie. « Depuis le début du conflit armé, des milliers de femmes ont déjà été violées et abusées sexuellement", explique Stefaan Declercq, Secrétaire général d’Oxfam-Solidarité. "Or, les auteurs de ces crimes n’ont jamais à répondre de leurs actes. Cette situation doit changer au plus vite. »

Dans son nouveau rapport « La violence sexuelle, arme de guerre en Colombie » (en anglais, résumé en français disponible ici), Oxfam rappelle que l’armée régulière, les paramilitaires et la guérilla font usage de la violence sexuelle contre les femmes et les filles à des fins d’intimidation et de terreur. La violence sexuelle s’est progressivement hissée au rang d’arme de guerre.