
Les victimes de violences sexuelles en Colombie demandent justice et appellent la Belgique et l’Europe à faire pression sur Bogotá pour mettre fin à l’impunité.
Ce 11 septembre 2009, Oxfam International a appelé à l’instauration d’une tolérance zéro face à la violence sexuelle dont se rendent coupables tous les groupes armés de Colombie. « Depuis le début du conflit armé, des milliers de femmes ont déjà été violées et abusées sexuellement", explique Stefaan Declercq, Secrétaire général d’Oxfam-Solidarité. "Or, les auteurs de ces crimes n’ont jamais à répondre de leurs actes. Cette situation doit changer au plus vite. »
Dans son nouveau rapport « La violence sexuelle, arme de guerre en Colombie » (en anglais, résumé en français disponible ici), Oxfam rappelle que l’armée régulière, les paramilitaires et la guérilla font usage de la violence sexuelle contre les femmes et les filles à des fins d’intimidation et de terreur. La violence sexuelle s’est progressivement hissée au rang d’arme de guerre.