Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Vinci devrait construire 29 barrages sur l’Aisne et la Meuse
Article mis en ligne le 29 avril 2013
dernière modification le 25 avril 2013

Vendredi 19 avril, à l’issue de 30 mois de procédure dans le cadre du contrat de partenariat, le Conseil d’administration de Voies navigables de France a validé le choix de Vinci Concessions comme attributaire pressenti pour la reconstruction de 29 barrages manuels sur l’Aisne et la Meuse et la construction de micro-centrales.

16 MOIS DE DIALOGUE COMPETITIF

Le 19 octobre 2010, VNF publiait l’avis d’appel public à candidature pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la régénération des 29 barrages manuels de l’Aisne et de la Meuse et de leurs équipements associés.

En mai 2011, les quatre groupements qui s’étaient portés candidats étaient retenus pour participer au dialogue compétitif : Vinci Concessions, NGE, SPIE Batignolles TPCI et Bouygues Travaux Publics Régions France.

Les deux premiers tours de dialogue se sont déroulés comme prévu entre juin 2011 et octobre 2012. Les offres finales des candidats ont été remises le 11 janvier 2013. (...)

VNF a retenu l’offre de Vinci Concessions. La phase de mise au point du contrat va désormais s’engager avec VNF, pour une signature attendue au plus tard en octobre 2013. (...)

L’offre de Vinci Concessions propose un calendrier de réalisation du projet resserré, avec une mise en service progressive des ouvrages à compter de 2017 et une entrée en fonction de l’ensemble des ouvrages 6 ans et 7 mois après la signature du contrat, soit en 2020.

Sur le plan technique, le candidat propose une solution de barrages gonflables à eau, et s’engage notamment sur la réalisation de centrales hydroélectriques permettant d’augmenter significativement la puissance hydroélectrique installée sur le bassin de la Meuse.

Du point de vue économique et financier, le dialogue avec le candidat a permis d’optimiser le coût du projet qui est très sensiblement inférieur aux estimations initiales. (...)