Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Vin "biologique" : franc progrès ou arnaque industrielle ?
Antonin Iommi-Amunategui (Vindicateur) - 28 juin 2012
Article mis en ligne le 2 juillet 2012
dernière modification le 30 juin 2012

La nouvelle réglementation européenne sur le vin biologique est-elle un progrès ? Ou vise-t-elle surtout à favoriser une viticulture biologique ’’industrielle’’, à gros rendement, pour fabriquer du vin bio au rabais pour la grande distribution ?

(...) Bruxelles vient d’adopter de nouvelles règles qui actent la naissance officielle du vin biologique en Europe (lequel n’existait pas officiellement avant cela, seuls les raisins pouvant jusqu’alors être certifiés AB). Désormais, la vinification est elle aussi réglementée, et le vin bio européen ’’existe’’.

Mais le plus intéressant est peut-être ailleurs… Par un curieux phénomène de capillarité, cette réglementation accouchant du vin bio officiel, donne également naissance à son frangin affranchi : le vin naturel. En effet, cette nouvelle règlementation sur le vin bio n’étant pas satisfaisante pour de nombreux viticulteurs, qui la considèrent trop permissive au regard de la vinification, ils se voient automatiquement relégués dans une autre catégorie. Celle du vin naturel. Ah, il reste tout de même un léger détail à régler... Officialiser un label pour les vins naturels. Allô, Bruxelles ? (...)

Ebuzzing