Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Vie cognitive - Printemps sous l’Acropole.
Article mis en ligne le 22 avril 2019

Printemps sous l’Acropole. Le pays réel attend l’été, autant il faut dire que ses visiteurs. Ceux des partis politiques et des listes diverses et variées, annoncent-ils encore de ces noms des candidates et des candidats, entre européistes de la tribu des universitaires réunis, starlettes aux apparences politiques aisément... charnelles, et hommes d’affaires issus des familles des oligarques d’Athènes, voire, de Béotie. Tous “sauveurs” et tant de “vocations” découvertes ou alors réaffirmées, car “le vote c’est important”. Comme le dirait le grand poète Constantin Cavafy, les Alexandrins se doutent certainement que tout cela n’est que théâtre. Mais la journée est chaude et poétique, le ciel d’un bleu éclatant.

Les églises se remplissent, Pâques c’est pour dimanche prochain celui des Orthodoxes, puis, lors des homélies grecques, c’est tant le drame de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui est également évoqué, et depuis peu, le terrible massacre durant Pâques des Catholiques au Sri Lanka dimanche 21 avril. Les Grecs ont ainsi commenté cette douleur monumentale, mémorielle et en somme civilisationnelle à Paris, la doxa populaire sous l’Acropole et dans les cafés du vieux Péloponnèse, aura d’ailleurs sitôt décrété que cet incendie a été criminel, relevant des attaques orchestrées contre notre civilisation... suffisamment mourante.

Du garagiste athénien aux pêcheurs de Nauplie, la doxa populaire n’en démord pas, “c’est ainsi que ça se passe et pas autrement”. Et pendant que les faits crisiques grecs et mondiaux tournent tant en rond, les maires, à l’instar de celui d’Athènes, ils organisent alors pratiquement un événement sportif populaire par mois, histoire de ne pas trop y penser comme de se dépenser, toujours avec l’aimable participation des sponsors pendant que le pays en réalité se perd et que l’Empire... s’empire. (...)