Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Vers une nouvelle guerre à Gaza ?
Article mis en ligne le 4 janvier 2011
dernière modification le 3 janvier 2011

Le Hamas a rompu la trêve tacite avec Israël, à la fois pour ressouder la population de Gaza contre l’ennemi commun, pour ne pas se faire déborder par des groupes plus extrémistes et pour donner des gages à son mentor iranien.

Après une longue accalmie, le Hamas a décidé de réactiver le front de Gaza car il craint que la population de la bande terre coincée entre Israël et l’Egypte, à l’instar de celle de Cisjordanie, se complaise dans une situation de ni-guerre ni-paix qui démobilise les militants islamistes. Le mouvement islamiste a donc décidé de rompre le cessez-le feu tacite, en vigueur depuis la fin de l’opération militaitre israélienne « plomb durci » de 2009 (...)

Il est à craindre que la modération dont fait preuve à l’heure actuelle le gouvernement israélien ne cache en fait des préparatifs militaires pour porter un coup qui se voudrait fatal au Hamas pour le grand bénéfice aussi de l’Autorité palestinienne et de l’Egypte. Les secrets de WikiLeaks attestent de l’intérêt des palestiniens de Cisjordanie à mettre fin à cet abcès de fixation. La fin de l’année pourrait bien ressembler à celle qui prévalait à la même période en 2009.

Wikio