Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
resf
Vers l’annulation de la procédure ?... Compte rendu d’audience de deux militants du RESF13 devant le tribunal administratif de Marseille
Communiqué de presse Resf 13
Article mis en ligne le 21 mai 2015

Mercredi 20 mai 2015, Florimond GUIMARD (professeur des écoles) et Jean SICARD (retraité de l’Education nationale) assistaient, avec leurs soutiens, à l’audience qu’ils avaient eux-mêmes provoquée au sujet d’une amende à leur encontre.

Cette amende (200€ chacun), décidée par le Préfet des Bouches-du-Rhône, visait à réprimer de manière très ciblée et a posteriori une action victorieuse de 200 manifestants à l’aéroport de Marignane en mars 2011 (!) contre l’expulsion d’un père sans papiers de trois enfants scolarisés.

En effet, la détermination des manifestants permettait ce jour-là qu’une famille ne soit pas démantelée et ce père retrouvait femme et enfants le soir même. Neuf mois plus tard, il était régularisé.

Quatre ans et 4000 pétitionnaires plus tard, les pendules semblent avoir été remises à l’heure par le rapporteur public du Tribunal qui a demandé l’annulation de la procédure. (...)

Maintenant il faut que justice soit faite ! Le jugement a été mis en délibéré.

Cette affaire n’est malheureusement pas isolée. La soi disant abrogation du délit de solidarité en décembre 2012 a vu de nombreux moyens détournés pour le faire revivre (ici un portique dépassé, là une attestation d’hébergement frauduleuse…). Alors que l’esprit était de ne plus pénaliser les citoyens qui agissent en solidarité sans en tirer aucun profit.

Au-delà du délit de solidarité, et à l’heure où la Méditerranée devient un cimetière, il y a urgence à ce que le gouvernement prenne enfin la mesure de 10 ans d’actions solidaires partout en France, dans le cadre du RESF. (...)