Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
Veolia, Suez et Saur bientôt condamnés pour entente par la Direction de la concurrence de la Commission européenne
Article mis en ligne le 13 septembre 2012

L’issue de la procédure engagée en 2011 par la Direction de la concurrence de la Commission européenne ne fait plus guère de doute. Les trois géants français de l’eau et des services à l’environnement vont être sévèrement condamnés pour entente illicite. Mais la gestion de cette annonce, et ses répercussions, suscitent de graves tensions, jusqu’au sommet de l’Etat.

La condamnation est acquise, le montant de l’amende (qui peut se monter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires de chaque entreprise) colossal, mais ce sont surtout les attendus de la condamnation qui font trembler la direction des trois groupes.

Qui se sont dès lors ingéniés, par tous les moyens, à mobiliser le gouvernement français afin qu’il pèse sur la Commission et la convainque d’amoindrir ses griefs.

Sans réel succès jusqu’à présent.

De surcroît la passation de pouvoir consécutive aux élections présidentielle puis législative n’ont rien arrangé, les intérêts bien compris de chacun des trois groupes n’étant pas appréciés à la même aune avant, et depuis la présidentielle.

Les manœuvres de retardement touchent à leur terme. La brutalité des affrontements en coulisses est effarante.

L’aggiornamento à venir est inévitable. (...)