Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue89-Bordeaux
Vaines provocations de l’extrême droite sur les migrants à Talence
Article mis en ligne le 8 octobre 2016

La salle de l’espace François Mauriac à Talence est bondée ce mercredi 5 octobre. Les riverains du Château des arts à Talence sont en effet venus en nombre pour obtenir des réponses, auprès du maire Alain Cazabonne et du Préfet de Gironde, Pierre Dartout, à leurs interrogations sur la venue annoncée de migrants dans leur commune. Des militants d’extrême-droite tenteront en vain d’envenimer le débat.

(...) Tout au long de la réunion, les extrémistes tentent de jouer sur les peurs en réagissant sur leurs thèmes favoris, comme l’Islam et le rejet de la mixité. Un piège dans lequel la plupart des Talençais présents refusent de tomber, appelant les fauteurs de troubles à se détendre et à demander comme tout le monde la parole.

Des participants demandent à être rassurés sur le dispositif de sécurité notamment pour que « d’un côté comme de l’autre, il n’y ait pas de débordement ».

Plusieurs personnes témoignent aussi de leur sympathie et de leur solidarité avec les migrants. Un jeune Bordelais évoque le souvenir de son grand-père qui a fui la dictature franquiste pour se réfugier en France. Il s’adresse ainsi à un militant d’extrême-droite qui accuse des migrants de n’avoir « pas pris les armes pour défendre leur pays ».

A l’image d’un bénévole de la Cimade qui, se proposant d’aider la Ville pour s’occuper des migrants, remarque que « pour une fois » il sera d’accord avec la mairie, quelques interventions approuvent la position d’Alain Cazabonne. Droite et gauche confondues, « Front national excepté, la décision d’accueillir des migrants a fait l’unanimité », confirme le maire. (...)