
Quatre militant-e-s du Réseau Éducation Sans Frontières de l’Indre et Loire ont reçu une convocation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Tours en septembre prochain, suite à une plainte déposée par une certain Brice Hortefeux, récemment condamné pour les propos racistes qu’il avait tenus dans la région de Vichy.
Il semble que ce soit précisément la référence à Vichy – le mot « Vichy » – qui ait déclenché la colère du ministre de la chasse aux enfants. Et on se demande bien pourquoi. Les poursuites engagées contre les cinq militant-e-s visent précisément le passage suivant du texte qu’on leur reproche d’avoir diffusé ; évoquant la technique par laquelle les baleiniers s’en prennent aux petits baleineaux pour attraper leurs proies, le communiqué litigieux poursuivait :
« Cette technique de chasse aux enfants a eu son heure de "gloire" pendant une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine. Les nervis de Vichy ont en effet utilisé les enfants pour pouvoir aider à la déportation de ces derniers et de leurs parents. II semblerait que certains fonctionnaires préfectoraux, particulièrement zélés, s’inspirent de nouveau de la chasse à la baleine. Actuellement, les fichiers, comprenant la liste des élèves et leur adresse (par exemple Base élèves), sont constitués dans chaque établissement. Certains fonctionnaires préfectoraux interviennent auprès des directeurs d’établissement pour que ceux-ci leur transmettre la nationalité des parents C’est illégal ! Il y a de réels soupçons en Guyane, en Ille et Vilaine et en Indre-et-Loire. »...