Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
VA+, la nouvelle offensive de Valeurs actuelles dans la bataille culturelle
Article mis en ligne le 6 septembre 2021

Lancée en décembre 2020, la chaîne YouTube de l’hebdomadaire conservateur a déjà trouvé un large auditoire.

En conclusion d’une vidéo publiée en mars dernier à propos de AJ+, le média 100% digital d’Al Jazeera, le présentateur de la chaîne YouTube de Valeurs Actuelles ironise. « Pour finir, il ne suffit pas de rajouter “+” derrière ses initiales pour faire du contenu pour les jeunes, on sait de quoi on parle. » Quatre mois auparavant, Valeurs Actuelles s’est aussi lancé dans le grand bain des médias numériques vidéos avec VA+. Un « + » pied de nez à celui qu’Al Jazeera a adossé à ses initiales ? (...)

Surprise : après les avoir longtemps vilipendés, Valeurs Actuelles se met à faire des contenus proches, dans la forme, de Konbini, Loopsider et Brut. L’hebdomadaire de la droite conservatrice ne porte pourtant pas vraiment ces nouveaux médias digitaux et leurs formats dans son cœur : « Bienvenue dans un “nouveau monde” médiatique, jeune, séduisant et à fort potentiel d’émotion, dénonçait, d’entrée, un article en février dernier. [...] En quelques années, ces médias sociaux sont devenus une terre d’élection pour le progressisme moraliste et vindicatif. La recette de leur succès ? Des formats courts, qui interdisent toute forme de nuance, où la bienveillance le dispute aux lamentos. » Avec le développement de VA+, la critique pourrait se retourner contre l’hebdomadaire. (...)

Racisme, « wokisme », fascisme, identité, immigration… Avec VA+, l’hebdomadaire a trouvé un moyen d’aborder ses idées en adoptant les codes des médias sociaux. (...)

la page Valeurs Actuelles court le risque d’être masquée sur Facebook. Selon les documents fournis par les équipes du magazine, cette sanction fait suite à la publication de contenus concernant Génération Identitaire –le groupuscule étant classé parmi les groupes « interdits sur la plateforme ». (...)

Habitué des polémiques, voire même des condamnations pour provocation à la haine, Valeurs Actuelles exporte aussi cette habitude sur YouTube. Quelques jours après la publication d’une vidéo dans laquelle le YouTubeur Papacito tire sur un mannequin représentant un militant de La France insoumise, l’influenceur d’extrême droite est invité à venir s’expliquer sur VA+. Une exclusivité qui trouve son public et cumule déjà 1,6 million de vues. (...)

Comme son aîné, VA+ sait profiter du barouf. Pour Benjamin Tainturier, doctorant à Sciences Po spécialisé dans l’extrême droite et la guerre de l’information, cette vidéo de Papacito est un point de bascule. « Elle a eu un rôle majeur dans le succès de la chaîne. Cette vidéo a été virale, elle a cumulé un million de vues en quelques jours. Ça a permis à VA+ de mettre le pied à l’étrier. »

Baudouin Wisselmann confirme, le succès est bien au rendez-vous. (...)

En modernisant sa chaîne YouTube qui végétait avant le lancement de VA+, Valeurs Actuelles a fait décoller son audience, passée de 22.000 abonnés en juin 2020, à 76.000 en février 2021, pour atteindre 174.000 aujourd’hui. L’objectif de rajeunissement de l’audience de l’hebdomadaire semble être atteint. Alors que les abonnés au magazine ont autour de 60 ans, ceux qui suivent la chaîne sont, d’après son responsable, très majoritairement des 18-35 ans.

VA+ a trouvé un format particulièrement efficace pour enchaîner les centaines de milliers de vues (...)

Ces vidéos se concentrent particulièrement sur des personnalités de droite, tout comme les invités interviewés sur la chaîne, souvent assez proches des idées de Valeurs Actuelles.

Un outil de plus dans la bataille culturelle

YouTube a déjà été investi depuis longtemps par la droite identitaire et conservatrice. (...)

La nouveauté avec VA+, c’est qu’un hebdomadaire de cette mouvance, donc un média plus traditionnel, se lance dans le bain.La nouveauté avec VA+, c’est qu’un hebdomadaire de cette mouvance, donc un média plus traditionnel, se lance dans le bain. (...)

Le lancement avec succès de VA+ se situe plus globalement dans une optique de bataille culturelle. Pour Benjamin Tainturier, « il n’y a plus de doute à avoir aujourd’hui sur le fait que la droite a gagné la bataille du web et qu’elle est devenue largement plus séduisante que l’extrême gauche. Pour gagner cette bataille, la droite sait utiliser des références pop, par exemple. » (...)

La droite identitaire française suit alors les traces empruntées par l’alt-right américaine il y a déjà plusieurs années : adopter les codes de l’humour et de l’irrévérence qui, comme le rappelle Benjamin Tainturier, ont pu, par le passé, être ceux de la gauche française.