Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine
Urgent : signez la lettre à l’UE concernant la participation des colonies israéliennes dans les programmes de recherche de l’UE
Article mis en ligne le 13 septembre 2013

L’Union européenne a récemment publié de nouvelles règles qui devraient empêcher les universités israéliennes, les entreprises et les projets basés dans les colonies de recevoir un financement européen. Cet important changement de politique est le résultat d’une large campagne à travers l’Europe, en particulier d’une lettre adressée l’année dernière à Catherine Ashton, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères, signée par 250 universitaires de toute l’Europe.

Israël et les Etats-Unis font pression sur l’UE pour abandonner ces nouvelles règles en vue des négociations sur la participation d’Israël dans le prochain programme de financement de la recherche Horizon 2020, qui débuteront jeudi prochain (12 septembre 2013). John Kerry a ainsi appelé l’UE à abandonner ces nouvelles règles et un responsable américain a affirmé qu’il y a une « ouverture » à cette demande parmi les fonctionnaires européens.

Le British Committee for Universities in Palestine (BRICUP) et l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) ont lancé un appel exhortant l’UE à maintenir sa position actuelle. Ils invitent tous les universitaires européens à le signer.