Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Une victoire de la « Marée blanche » : nouvelle étape dans la lutte pour une santé publique et universelle
Article mis en ligne le 13 janvier 2014

Le gouvernement espagnol a dû reculer temporairement sur son projet de privatisation de six hôpitaux de Madrid qui était conçu pour « réduire les coûts ». C’est une victoire de la plus grande mobilisation de ces dernières décennies, appelée la Marée blanche (Marea blanca) qui a exprimé le rejet des coupes budgétaires et des privatisations dans la Santé par la population madrilène.

(...) Ce n’est pas par hasard que ces suspensions qui, de manière préventive, paralysent les adjudications citées, ont été émises dans une situation de lutte qui, depuis dix mois font se succéder les occupations, les rassemblement, les grèves et les nombreuses manifestations, qui n’ont pas cessé même en plein été. Des mobilisations dans lesquelles se sont retrouvés ensemble tous les secteurs professionnels de la santé ainsi que, massivement, la population. Une population, qui a compris l’importance et la profondeur de cette attaque. Les travailleuses et travailleurs de la santé qui ont compris non seulement que leurs emplois, leurs salaires, leurs conditions de travail et leur dignité étaient en jeu, mais qu’il s’agissait d’une véritable spoliation, d’un démantèlement du système de santé universel, public et de qualité. Cela a conduit à un niveau d’auto-organisation et de prise des décisions dans les assemblées inconnu jusque-là.

C’est donc une victoire, même si elle est encore partielle, très importante pour la lutte menée par la grande majorité de la population de Madrid contre la privatisation de la santé qu’implique l’application du plan adopté par le gouvernement de la Communauté de Madrid au service des intérêts patronaux. Une victoire qui est le fruit des mobilisations qui ont réuni les citoyen-ne-s et les salarié-e-s de la santé, tous ensemble. La décision du juge d’instruction comme celle du Tribunal suprême de la justice de Madrid (TSJM) a donné un nouvel élan pour poursuivre le combat. Car nous n’avons pas encore gagné la guerre contre la privatisation de la santé. (...)