Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Challenges
Une trentaine d’Iraniennes arrêtées pour avoir ôté le voile en public
Article mis en ligne le 3 février 2018

Selon un communiqué succinct de la police de Téhéran publié par les agences Fars, Ilna et Tasnim, "29 personnes" ont été "arrêtées et remises à la justice" parce qu’elles "perturbaient l’ordre social".

(...)

Le communiqué n’indique pas quand les arrestations ont eu lieu mais elles interviennent après que des photos -apparemment prises en Iran- de femmes tête nue dans la rue, leur voile pendu au bout d’une perche en signe de défi, ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Ces actions de contestation s’inspirent de l’exemple d’une femme arrêtée fin décembre après être montée tête nue sur une armoire électrique dans une artère animée de Téhéran en brandissant son voile au bout d’un bâton.

A l’approche du 39e anniversaire de la Révolution islamique, le 11 février, des Iraniens se mobilisent contre cette campagne de contestation en publiant sur les réseaux sociaux des photos où ils brandissent le drapeau national.

La loi en vigueur en Iran depuis 1979 impose aux femmes qu’elles soient iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur religion et croyance, de sortir tête voilée et le corps couvert d’un vêtement ample plus ou moins long.

Toutefois, le zèle de la police des mœurs sur ce sujet a nettement diminué depuis une vingtaine d’années et un nombre croissant d’Iraniennes, à Téhéran et d’autres grandes villes du pays, laissent apparaître nettement leur chevelure.

Dans certains quartiers de la capitale, on peut même voir des femmes au volant ayant laissé tomber sur les épaules leur foulard. (...)