Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Une orthographe réformée dans les manuels scolaires, “un nivellement“ ni haut ni bas
Article mis en ligne le 5 février 2016

Depuis mercredi, les réseaux s’enflamment suite à la nouvelle publiée par le site de Tf1 : la réforme de l’orthographe va être appliquée dans les manuels scolaires à partir de la rentrée prochaine. En réalité, elle date de 1990 et les deux orthographes cohabitaient depuis. Mais les manuels scolaires se basent sur le bulletin officiel de l’éducation nationale, dont le numéro spécial du 26 novembre dernier a rappelé que « l’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 ».

(...) Michel Lussaut, président du Conseil supérieur des programmes, assure pour sa part : « C’est l’orthographe officielle de la République depuis plus de 25 ans. Ce qui est surprenant, c’est ce que l’on s’en surprenne. » Et d’ajouter : « L’Académie française a fait un travail très précis. Il y avait des anomalies orthographiques liées à des évolutions historiques un peu étranges, donc l’Académie avait vraiment veillé à ce que ces modifications soient compréhensibles, ce n’était absolument pas un bouleversement, plutôt du toilettage. »

Mais que tout le monde reste calme, rien n’est « obligatoire », et une tolérance permettra également aux enseignants d’utiliser leur orthographe préférée. Les deux usages vont être amenés à cohabiter pour une durée indéfinie, jusqu’à ce que l’usage, finalement, fasse le vrai tri.