
Les découvertes de ce type ne surviennent pas tous les jours ! Des biologistes ont mis en évidence une branche totalement nouvelle de l’arbre du vivant. Personne n’avait jusque-là détecté la présence de ces prédateurs microscopiques que les auteurs de l’étude n’hésitent pas à qualifier de « lions microbiens ».
Les Provora, qualifiés de « lions microbiens », sont étonnamment diversifiés et présents sur toute la planète. Mais comment ont-ils pu passer sous les radars des scientifiques pendant si longtemps ? Ces organismes ont beau être très largement répandus, ils sont également peu abondants en nombre.
Comme le souligne le Dr. Denis Tikhonenkov, un des auteurs de l’étude parue dans Nature, « si vous étiez un alien souhaitant prendre un échantillon des êtres vivants présents dans le Serengeti, vous obtiendriez beaucoup de plantes, peut-être une gazelle, mais pas de lion ». En effet, qu’importe les écosystèmes, ce sont généralement les prédateurs qui comptent le moins d’individus, malgré leur importance écologique. Mais à quoi ressemblent donc ces minuscules fauves ? (...)
Comment identifier ces êtres indétectables ? (...)