C’était samedi 17 novembre la manifestation la plus haute de France, près du tunnel du Mont-Blanc, pour protester contre la pollution atmosphérique. Celle-ci est très importante entre Chamonix et Genève.
Samedi 17 novembre, journée de mobilisation écologiste. Entre Passy et Servoz (Haute-Savoie), 500 manifestants ont occupé durant trois heures l’axe montant de l’autoroute qui mène au tunnel du Mont-Blanc, avançant sur l’impressionnant Viaduc des Égratz, ouvrage de 68 mètres de haut et d’une longueur totale de 2,7 kilomètres. (...)
La « marche des respects », c’est ainsi qu’a été dénommée cette manifestation, était organisée par l’Association du Respect du Site du Mont-Blanc (ARSMB), association qui s’est illustrée tout particulièrement au moment de la réouverture du tunnel du Mont-Blanc aux camions. (...)
On parla aussi de Notre-Dame-Des-Landes, et beaucoup de démocratie locale, dans ce coin de Savoie, où le citoyen local a bien du mal à se faire entendre, tant ce territoire représente un terrain de jeu privilégié pour les affaires de l’oligarchie nationale.
(...)