Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Une manif géante sur les routes d’Europe en passant par Hénin (59)
/la voix du nord
Article mis en ligne le 4 juin 2012

Nouveau branle-bas de combat dans le centre d’Hénin vers 13 h 10, hier, lorsque deux bus se sont stationnés devant la mairie d’Hénin-Beaumont, avec, à leur bord, quelque 120 membres de la coordination des sans-papiers, venus avec porte-voix et banderoles. Sur leurs tee-shirts, cette inscription en lettres de couleurs : « Liberté de circulation et d’installation pour tous ».

Du 2 juin au 6 juillet, ils vont participer à la première marche européenne des sans-papiers pour plaider en faveur de la régularisation de tous les sans-papiers, non plus au niveau des représentants politiques nationaux, mais européens. (...)

C’est suite à la marche Paris-Nice de mai 2010 que la marche européenne a vu le jour. « Nous voulions exposer à un sommet de la Françafrique notre point de vue sur les accords iniques dictés à nos pays d’origine par la France mais nous avions trouvé portes closes », indique Anzoumane Sissoko, coordinateur de la CSP 75. Dans une ambiance bon enfant, les sans-papiers scandent leurs slogans au son du tam-tam : « Première, deuxième, troisième génération... On s’en fout, on est chez nous. » (...)

Place de la République, les marcheurs revisitent l’Internationale, pour en faire un hymne à la libération des sans-papiers.

L’arrivée au pouvoir de la gauche présente-t-elle un espoir pour eux ? À voir... (...)

Ebuzzing