Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une grande manifestation est prévue les 17 et 18 juin en Savoie contre la liaison ferroviaire Lyon-Turin.
#eau #secheresse #lyonTurin #lessoulevementsdelaterre
Article mis en ligne le 16 juin 2023

Les opposants dénoncent un chantier pharaonique, coûteux et vorace en terres agricoles.

Grands projets inutiles
LGV Lyon-Turin : les raisons de la lutte

Pourquoi des militants écologistes, habituellement adeptes du rail, luttent-ils contre une ligne de train ? Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin doit pourtant reporter le fret des camions vers le rail, assure son promoteur, la société italienne Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT). Dans les faits, l’utilité réelle de ce projet imaginé dans les années 1980, tout comme son coût écologique et financier font débat. Au point qu’une commission d’enquête parlementaire informelle a été lancée le 14 juin par l’alliance de gauche, la Nupes. « Nous souhaitons rendre visible nationalement ce projet écocidaire », a annoncé Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée.

Estimé à 12 milliards d’euros en 2002, le coût de ce chantier pharaonique cofinancé par la France, l’Italie et l’Union européenne a été réévalué par la Cour des comptes en 2012… à 26,1 milliards d’euros. Un chiffre contesté par TELT, qui assure que la ligne qui doit relier l’Auvergne-Rhône-Alpes au Piémont italien ne coûtera que 18 milliards d’euros. Pour éclaircir ce flou, un groupe de travail franco-italien doit chiffrer à partir du 22 juin prochain le montant total du Lyon-Turin en tenant compte de l’inflation et de l’augmentation du prix des matières premières.

Surtout, malgré l’usage du rail, le bilan carbone du Lyon-Turin laisse à désirer. (...)

« On assèche des fonds qui pourraient être dédiés aux lignes du quotidien »

Le Lyon-Turin est également vorace en terres agricoles. Selon les calculs de la Confédération paysanne, près de 1 500 hectares de terrains fertiles vont être artificialisés pour créer des infrastructures annexes : plateformes de stockage d’engins et de matériaux, conduits de ventilations, carrières, voies d’accès… (...)

Ses opposants l’assurent : il n’est pas trop tard pour stopper le train du Lyon-Turin « Le projet n’est pas fait : moins de 10 % des tunnels sont creusés, explique Cyrielle Chatelain, députée écologiste de l’Isère. Ce n’est pas parce qu’on a mis un milliard qu’il faut en dépenser 19 autres. »

Une grande manifestation à l’appel des Soulèvements de la Terre et de l’association Vivre et Agir en Maurienne est prévue les 17 et 18 juin en Savoie. Celle-ci est interdite par le préfet, les organisateurs vont donc saisir le tribunal administratif et maintiennent le rendez-vous.