Les citoyens de demain seront-ils en mesure d’affronter les problèmes d’énergie et de réchauffement climatique ? Que savent les élèves, en fin d’enseignement obligatoire, à propos de ces deux sujets cruciaux et étroitement liés ? Afin d’y répondre, l’Aped organise une vaste enquête. Pour réussir, nous avons besoin de l’aide de professeurs ou chefs d’établissement de l’enseignement secondaire.
Il ne fait plus de doute, que l’épuisement des ressources énergétiques et le réchauffement climatique engendré par l’homme constitueront deux des plus importants défis que devront relever les générations qui quitteront bientôt nos écoles. En 2008, l’ Aped avait déjà organisé une étude sur les « savoirs citoyens critiques » des élèves de fin d’enseignement obligatoire. Celle-ci avait fait l’objet de trois pages de compte rendu dans le journal Le Soir. A l’époque, certaines questions portaient déjà sur l’énergie et le changement climatique. Sept ans plus tard, nous voulons remettre ça mais en nous concentrant exclusivement sur ce double thème.
Cette enquête vise les élèves de 5e, 6e ou 7e année de l’enseignement secondaire, toutes filières confondues. Nous ciblons avant tout les élèves des écoles belges. Les élèves francophones d’autres pays peuvent également participer, mais leurs résultats ne seront pas comptabilisés dans le rapport final et ils auront accès à un questionnaire adapté (certaines questions étant trop spécifiquement "belges").
L’enquête consiste en un questionnaire, de type QCM, comprenant une trentaine d’items relatifs aux ressources énergétiques et au changement climatique, ainsi que quelques questions permettant de situer le profil socio-culturel de l’élève (dont l’anonymat est évidemment garanti).
Entre le 20 avril et le 23 mai, vos élèves devront répondre au questionnaire, individuellement et sous la surveillance d’un professeur ou d’un éducateur. Le plus simple sera de les faire travailler en ligne, sur ordinateur (si vous optez pour la version papier, vous devrez encoder leurs réponses ultérieurement ; comptez 4 minutes par élève en travaillant à deux : une personne encode ce que l’autre dicte).
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à compléter vous-même un tout petit formulaire en ligne pour chacune des classes concernées (1 à 2 minutes maximum).
Nous vous communiquerons les « bonnes réponses » afin de permettre une exploitation pédagogique ultérieure en classe. Fin 2015 vous recevrez églement une analyse statistique des réponses de vos élèves.
Vous êtes partant ? Alors inscrivez-vous, sans plus attendre. Vous n’enseignez pas en années terminales du secondaire ? Alors aidez-nous en mobilisant des collègues et amis.
Sur le site enquete2015.skolo.org vous trouverez le lien vers le formulaire en ligne ainsi que des documents utiles (texte de présentation de l’enquête, lettre aux chefs d’établissement, lettre pour vos collègues etc)