Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Une fête nationale de la lecture, soutenue par un fort maillage social
Article mis en ligne le 6 décembre 2014
dernière modification le 2 décembre 2014

Esquissée par la ministre de la Culture, lors de l’inauguration du Salon, la Fête de la littérature jeunesse se déroulera donc durant les deux dernières semaines du mois de juillet. Sylvie Vassalo, directrice du Salon de littérature jeunesse de Montreuil, et Vincent Monadé, président du Centre national du livre ont présenté une manifestation, « qui a vocation à renouer avec les grandes fêtes nationales ».

(...) Comme l’a immédiatement précisé Vincent Monadé, cette fête a pour vocation de vendre des livres, de les prêter, et de mettre l’auteur au cœur des rencontres qui seront organisées, pour qu’il vienne parler de son travail. Une fête estivale, donc, du 15 au 31 juillet, et qui rassemblera tout ce qui se passe durant cette période, insiste Sylvie Vassalo, tout en rendant visibles les manifestations préexistantes.

Proposer tous les livres, toutes les lectures, « comme dirait Pennac, “nous ne portons pas de jugement sur ce que les enfants lisent”. De fait, nous proposerons toutes les lectures : manga, BD, jeunesse, romans, et ainsi de suite. » Avec pour objectif premier de ne pas « aller chercher les publics qui sont déjà convaincus, mais de trouver de nouveaux publics, qui ne sont pas en contact avec les livres », poursuit Sylvie Vassalo.

Mélanger les publics, en s’appuyant sur ce que les territoires peuvent déjà proposer, comme une nouvelle forme de maillage social. « Dans le Gers, des familles entières viennent prendre des vacances, mais dans ce département, de nombreuses familles n’ont pas les moyens de partir en vacances. Cette fête aidera à les rassembler », dit Vincent Monadé.

À l’intérieur de ces quinze journées de célébration du livre, une multitude de manifestations disposeront alors d’un label spécifiquement créé pour l’occasion. « Même les plus petites pourront y accéder. Le travail de maillage sera très fin, opéré avec les acteurs locaux : cette fête doit être un enjeu pour tous, au niveau national. » Au point que le ministère de la Jeunesse et des Sports ou celui de l’Éducation nationale prêtent une oreille très attentive à son organisation. (...)