
Publiée fin juillet dans la revue spécialisée Brain , une étude établit pour la première fois un lien en France entre la grande campagne de vaccination contre le virus de la grippe H1N1 de l’hiver 2009 et plusieurs cas de narcolepsie chez les enfants et les adultes.
La narcolepsie est une maladie très rare (1 cas sur environ 3300 à 5000 personnes), caractérisée par un important besoin de sommeil et par des endormissements incontrôlés plusieurs fois par jour, pouvant survenir à n’importe quel moment de la journée (...)
Cette nouvelle étude a été menée par une équipe de chercheurs français, dont l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline, le Pr Yves Dauvilliers, neurologue et directeur du laboratoire de sommeil au CHU de Montpellier. Elle a été financée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2010.
Jusqu’à présent, seules des études épidémiologiques avaient mis en évidence, et ce dès 2010, un lien entre la vaccination pandémique de fin 2009-début 2010 en Europe et des maladies neurologiques invalidantes. Ces travaux, réalisés en Finlande et en Suède, concluaient à une augmentation significative des cas de narcolepsie chez les enfants. D’autres études menées en Angleterre et en Irlande aboutissaient aux mêmes conclusions, mais toujours chez les enfants.
Certains malades reconnus handicapés à 80% (...)
« Ce n’est pas parce que l’industrie n’est pas responsable qu’elle ne doit pas reconnaître a posteriori les effets secondaires », observe le Pr Dauvilliers. Dans le cas des vaccins H1N1, les laboratoires ne pouvaient pas inscrire la narcolepsie-cataplexie sur la liste des effets secondaires puisqu’ils ne connaissaient pas, et ne pouvaient suspecter, ce lien de cause à effet, assure ce spécialiste. Il n’y a donc pas eu tromperie de leur part.