Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
Une députée UMP propose de "remettre les immigrés dans des bateaux"
Article mis en ligne le 9 mars 2011

"Marine Le Pen n’a aucune solution à proposer. Nous, on doit montrer qu’on a des solutions", prétend Chantal Brunel.

Dans une interview a Nouvelobs.com, la députée UMP Chantal Brunel a présenté ses excuses face à la polémique suscitée par ses propos sur l’immigration. "Si j’ai pu blesser quelqu’un en utilisant des mots qui ont pu choquer, je m’en excuse", a-t-elle déclaré, tout en maintenant ses propos sur le fond.

La députée avait suggéré mardi 8 mars de "remettre dans les bateaux" les immigrés "qui viendraient de la Méditerranée", en réaction aux sondages donnant Marine Le Pen en tête du premier tour de l’élection présidentielle.(...)

Pour sa part, Claire Rodier, directrice du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés), a déclaré à Nouvelobs.com que "toute personne qui se présente aux frontières a droit à un examen de sa situation, même si par la suite il s’avère qu’elle ne peut pas prétendre à la protection internationale et qu’elle devrait éventuellement être renvoyée dans son pays en application de la loi nationale.

"Cela implique aussi un certain nombre de garanties", poursuit Claire Rodier : "passer devant un juge, bénéficier d’un avocat, pouvoir se faire traduire dans une langue qu’il comprend, autant de garanties qui ont été construites à la fois par le droit national et international… et qui sont difficiles à respecter quand on ’remet les gens dans un bateau’." Claire Rodier souligne également que "la France n’est pas un pays exposé du fait de la configuration des ses côtes. On est ici dans le discours".(...)

"Chantal Brunel est-elle la nouvelle porte-parole du FN ?", demande le Mouvement des jeunes socialistes (MJS).(...)

Le député européen Harlem Désir (PS) a lui aussi demandé au patron de l’UMP, Jean-François Copé, de "désavouer immédiatement et de condamner clairement les propos" de Chantal Brunel.(...)

Pour le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, "cette sortie atroce de la part de la députée UMP donne envie de vomir. On touche le fond". (...)

Wikio