Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le point
Une centrale nucléaire allemande victime d’une cyberattaque
Article mis en ligne le 30 avril 2016

Des pirates informatiques ont tenté de prendre le contrôle à distance de plusieurs serveurs gérant une installation sensible outre-Rhin.

’information a été confirmée au lendemain du trentième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Mais la rumeur circulait depuis plusieurs jours dans le petit monde de la cybersécurité. Une centrale nucléaire allemande a bel et bien été visée par plusieurs attaques informatiques d’ampleur. Révélée par le quotidien britannique The Telegraph, la nouvelle a de quoi faire frémir, d’autant que les services de renseignements européens craignent depuis plusieurs mois des attaques terroristes contre ces sites sensibles. (...)

À ce stade, rien ne permet de relier ces attaques à d’éventuels actes terroristes.
Une attaque à relativiser

La plupart des experts en sécurité informatique tiennent à relativiser la gravité de l’incident. Matthieu Dierick, ingénieur chez F5 Networks, n’en pointe pas moins qu’« une attaque par malware peut faire de gros dégâts dans le monde industriel ». Un virus peut, de fait, exfiltrer des informations sensibles. Il peut aussi injecter, dans le réseau informatique, des lignes de code susceptibles de nuire à l’installation. (...)

Les autorités françaises, à commencer par les cinq cents experts de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi), prennent très au sérieux les risques qui pèsent sur les installations nucléaires, et les niveaux de protection ont été rehaussés depuis plusieurs mois. Les services secrets allemands se montrent d’autant plus préoccupés par l’attaque de la centrale de Gundremmingen que celle-ci avait déjà subi de graves dysfonctionnements dans les années 70. (...)