Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Une Cosette désolée par la situation des migrants à Calais, signée Banksy
Article mis en ligne le 25 janvier 2016

Le street artist superstar Banksy honore parfois les murs de l’Hexagone de ses pochoirs, et impose généralement une vision politique sans détour. Une des façades en face de l’ambassade de France à Londres a été utilisée comme support par l’artiste pour dénoncer la situation des individus enfermés dans le camp de Calais, théâtre de nombreux affrontements avec la police la semaine dernière. Pour incarner la trahison des valeurs françaises que ressent Banksy, il a choisi un personnage particulièrement connu et reconnu, la Cosette des Misérables.

Une Cosette en pleurs, aveuglée par les fumées qui s’échappent d’une grenade lacrymogène, fait désormais face à l’ambassade de France à Londres, depuis la nuit de samedi à dimanche dernier. L’œuvre reprend l’affiche de la comédie musicale Les Misérables, véritable phénomène dans les années 1980 dans les pays anglophones, au point de masquer l’œuvre originale de Victor Hugo.

Comme d’autres œuvres du street-artist apparues ces derniers mois, le personnage des Misérables évoque la crise de migrants, et la situation de milliers d’individus parqués dans des camps à Calais. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont régulièrement lieu, alors que certains des résidents de la « jungle » de Calais tentent de grimper à bord de camions en route pour l’Angleterre. Les forces de l’ordre sont repoussées à coup de jets de pierres et d’objets, et répliquent visiblement avec des gaz lacrymogènes. (...)