
un incident qualifié de « très rare » par Areva et qui alimente les craintes autour de l’une des plus grandes gares de triage de France, à moins de 10 km à vol d’oiseau de Paris.
Vers 16H05, un wagon qui contenait des matières radioactives a déraillé, un essieu sortant du rail, sans se renverser, a relaté la préfecture de Seine-Saint-Denis. L’incident « n’a eu aucune conséquence sur la sécurité, l’ordre public ou l’environnement », a-t-elle assuré à l’AFP, soulignant que « tous les relevés de radioactivité effectués par les pompiers sont négatifs ».
(...) Sur un cliché pris par la mairie de Drancy, on peut voir un wagon du géant français de l’atome Areva dont au moins une roue, sortie du rail, repose dans le ballast. Les matières radioactives, moins de 10 tonnes de déchets d’uranium, sont enfermées dans un container blanc qui, selon le groupe, pèse à lui seul « une centaine de tonnes » et empêche les fuites.
Parti de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), le combustible usagé devait rallier le terminal Areva de Valognes (Manche), avant d’être transporté jusqu’à sa destination, à une quarantaine de kilomètres de là, l’usine de retraitement de La Hague, selon Areva.
Selon Greenpeace, qui déplore « le manque total d’information des citoyens, des riverains (sur) ces transports qui sillonnent la France toute l’année », le container de 115 tonnes renfermait 6 tonnes de combustible. (...)
lire aussi : Déchets nucléaires : A Drancy, l’incident de trop : Des rails proches des habitations. Le problème de cette gare de triage est que les 48 rails passent très près des maisons. "Les rails sont à 15 mètres des habitations", s’insurge Jean-Christophe Lagarde. De plus, Paris est à moins de dix kilomètres, ce qui n’empêche pas 13.000 wagons transportant des produits dangereux d’emprunter les rails de Drancy. "Selon une étude de l’Etat, si un trou de deux centimètres se produisait dans un wagon de chlore, et plus de 400 passent chaque année ici, en quelques minutes il y aurait des conséquences mortelles pour plus de 200.000 habitants", alarme Jean-Christophe Lagarde.
Des riverains terrifiés. Au moment de l’accident, les sirènes de la gare ont retenti et les habitants ont appelé la mairie pour savoir comment réagir. Le maire de Drancy estime que "30.000 personnes sont en danger de mort" en cas d’accident grave à Drancy. "Les habitants de Drancy et de Blanc Mesnils se sont demandé cette après-midi s’ils n’allaient pas passer Noël à l’hôpital", s’est insurgé Jean-Christophe Lagarde. "On attend qu’un accident grave se produise pour prendre des mesures après, comme à AZF ? Nous on veut des mesures avant pas après" a ajouté le maire. (...)