
La comédienne Nathalie Masséglia, le secrétaire général CGT Cheminots de Nice Najim Abdelkader et l’avocate Mireille Damiano, toute l’équipe du Lavoir théâtre ... et beaucoup d’autres se sont donnés rendez-vous les 2 et 3 juin, à Menton dans les Alpes Maritimes, pour deux jours de rencontres artistiques festives et solidaires marquant le passage de la frontière du voilier-théâtre de l’équipe de "C’est la Goutte d’eau".
Mandine Guillaume, directrice du Lavoir Théâtre, à Menton, et Emilien Urbach, Journaliste au quotidien l’Humanité, en charge du dossier immigration, ont co-écrit, en mars dernier, la pièce de théâtre "Une goutte à la mer", librement inspirée de leurs expériences à bord de l’Aquarius, le navire de SOS-Méditerranée, et de leurs rencontres respectives avec nos semblables qui fuient guerres et pauvreté, ainsi qu’avec ceux qui quotidiennement leur tendent la main.
Ils se sont ensuite mis en tête de faire tourner cette pièce de théâtre à bord d’un voilier, jusqu’à Lesbos, en Grèce, en créant à chaque escale des évènements politiques et culturels pour promouvoir la solidarité en Méditerranée. Les 4 et 5 mai dernier a eu lieu la « Levée d’ancre", à Port de Bouc où l’association SOS méditerranée a largué les amarres du Voilier.
La pièce sera jouée sur le quai d’accueil du vieux port de Menton, le samedi 2 juin, à la tombée de la nuit. Les spectateurs sont attendus pour 20h45 pour un apéro solidaire en attendant la nuit. Le lendemain, dimanche 3 juin, au Lavoir théâtre, aura lieu la projection du film "Des spectres hantent l’Europe » de Maria Kourkouta et Niki Giannari. Ainsi que les vidéos des Ateliers d’écritures de bouteilles à la mer organisés avec les élèves de l’école Paul Doumer de beausoleil et l’association "ll était un truc » . La comédienne Nathalie Masséglia, le secrétaire général CGT Cheminots de Nice Najim Abdelkader et l’avocate Mireille Damiano seront filmés en train d’écrire leur bouteille et d’en discuter. L’enregistrement vidéo de la discussion entre les 3 invités du matin sera diffusée, en leur présence, pour qu’ils échangent ensuite avec le public.
A 18h30 rendez-vous est donné, sur la plage HawaÏ (proche du poste frontière à garavan) pour une performance plastique et clownesque avec Carst Mortelmans et Mazarine (prévoir maillots de bain)