
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a de la suite dans les idées. Habitué depuis sa création en 2004 à explorer toutes les techniques de communication, Richard Moyon a eu l’idée d’utiliser la une qu’a consacré Libération dans son édition des 13 et 14 avril à l’histoire de Ahmed Sohail. Ce Pakistanais de 23 ans a été le dernier expulsé de France en 2012, et attend depuis d’obtenir un visa long séjour pour reprendre le fil de son histoire menée pendant dix ans en région parisienne.
Le Resf a fabriqué une bâche (1,80 m x 2,5 m) qui reproduisait cette une frappée de la photo de Diego Ibarra Sanchez, photographe espagnol basé à Islamabad depuis trois ans qui travaille, entre autres, pour le New York Times. Cette bâche a été installée sur le parcours du défilé parisien du 1er mai, ainsi que le 5 mai lors du rassemblement organisé par le Front de gauche place de la Bastille.« Elle a été photographiée des centaines de fois », assure Richard Moyon.
Les manifestants pouvaient aussi, s’ils le voulaient, s’arrêter et se faire photographier avec l’exemplaire de Libé consacré à Ahmed Sohail entre les mains. Puis, toujours sur la base du volontariat, ils pouvaient poser leur photo sur la page Facebook « Un visa pour Ahmed » créée par le RESF.
Ahmed Sohail, de son côté, attend toujours une réponse de l’ambassade de France à Islamabad à sa demande de visa long séjour. (...)