
L’Europe objet de tous nos maux... Au train où fleurit la démagogie on peut se demander ce qu’il restera de l’ambition européenne, dans quelques années. Le fameux couple franco-allemand qui tirait les wagons joue à cache-cache, laissant souvent la place à un tandem franco-britannique qui, lui, joue les gendarmes de la Méditerranée. La France et l’Italie qui ont vu naître les pères fondateurs de la Communauté Européenne, au lendemain de la guerre de 1939-45, se querellent pour savoir que faire des immigrants tunisiens qui, langue et culture obligent, veulent entrer dans notre pays.
Au lieu de tenter de mettre en perspective certaines situations, on préfère les traiter dans l’urgence avec la tentation d’en tirer le meilleur profit électoral.
Le sort des tunisiens, bloqués à la frontière franco-italienne mais dont bon nombre réussissent à entrer quand même en France, est caricatural de cette façon de gouverner. Suspendre les accords de Schengen pour faire face à une situation en effet exceptionnelle, c’est à dire aller au delà d’une clause de sauvegarde appliquée contre les hooligans, tel est le projet élyséen.(...)
L’Europe sortira encore un peu plus affaiblie de cette campagne qui ne changera sans doute pas grand chose du flux migratoire venu d’au-delà de la Méditerranée. Et les tentations populistes, partout à l’œuvre, y trouveront des arguments contre une intégration européenne bien mal en point...(...)
Wikio