
Oscar Camps a annoncé qu’après la résolution, "il est très probable que nous puissions débarquer plus tôt que prévu"Le tribunal a ordonné au gouvernement italien de "fournir une assistance immédiate aux personnes les plus démunies sauvées"The Open Arms se dirige maintenant vers l’île de Lampedusa pour s’abriter de la tempête et des grosses vagues
dans sa zone de juridiction. Le tribunal a compris la "situation exceptionnelle de gravité et d’urgence" survenue sur le navire "justifie l’octroi" du permis, selon la résolution à laquelle eldiario.es avait eu accès. (...)
Le 1er août, le ministère de l’Intérieur a émis une instruction visant à empêcher "l’entrée, le transit et le stationnement du navire dans les eaux territoriales", ainsi que tout autre navire "s’y rapportant". (...)
Les avocats de l’ONG Proactiva Open Arms ont formé un recours devant le tribunal administratif régional du Latium dans lequel ils soulignaient "la violation du droit international de la mer en matière de sauvetage" liée à l’interdiction d’entrée du navire espagnol dans les eaux italiennes. (...)
À la lumière de la documentation présentée (rapport médical, rapport psychologique, déclaration du chef de mission), la situation exposée d’une gravité et d’une urgence exceptionnelles", justifie l’autorisation d’entrée du navire Open Arms dans les eaux territoriales italiennes ", développe Le juge : sa décision implique "de fournir une assistance immédiate aux personnes les plus démunies sauvées, car il semble en fait que cela se soit déjà produit dans les cas les plus critiques". (...)
Le président de l’ONG, Oscar Camps, a annoncé à la presse qu’il pourrait, selon lui, accélérer son débarquement. "Nous avons gagné l’appel que nous avons formé devant le tribunal administratif", a déclaré Oscar Camps. "Ils ont dicté le débarquement de personnes mais nous n’avons toujours pas de port", a-t-il déclaré.
La décision du juge en faveur d’Open Arms lève l’interdiction d’approcher des eaux italiennes. Le navire se dirige maintenant vers l’île de Lampedusa pour se mettre à l’abri de la tempête et "supporter les vagues", a déclaré Camps. Les menaces de saisie du navire et les amendes pouvant aller jusqu’à un million d’euros promises par le décret du gouvernement italien visant à empêcher les organisations humanitaires d’atterrir sur leur territoire sont également annulées.
" Cela donnera un coup de pouce et il est très possible que nous puissions débarquer plus tôt que prévu", a déclaré le président de l’ONG, qui a précisé que pour le moment, aucun refuge ne leur avait été attribué. "Vous ne pouvez pas utiliser la machine administrative d’un pays pour aller à l’encontre du droit maritime", a ajouté Camps. (...)
"Les rapports des équipes médicales et des médiateurs travaillant à bord sont accablants. (...)
Salvini a été prompt à réagir et a déclaré qu’il signerait une nouvelle interdiction du bateau dans les prochaines heures. (...)