
Un millier de personnes ont défilé samedi après-midi entre Bellecour et la préfecture pour dénoncer les expulsions sans relogement des Roms en région lyonnaise. Quatre campements avaient été démantelés récemment à Gerland, Saint-Fons et Villeurbanne. Une délégation a été reçue par le préfet délégué à l’égalité des chances, Alain Marc, pour « écouter les revendications portées par le mouvement », a indiqué la préfecture.
« En une semaine, la préfecture a expulsé 650 Roms des lieux de vie qu’ils avaient construits. Familles avec femmes enceintes, enfants et bébés ont été pourchassés dans toute l’agglomération jour et nuit pendant deux jours », s’indignent les 25 associations et partis politiques à l’initiative de la manifestation dans leur appe
« Tous humains tous des droits » et « Un toit c’est un droit », pouvait-on entendre dans le cortège. « On ne peut pas laisser des gens vivre comme ça dans notre pays » (...)
« Ce sont des Européens qui ont le droit de venir en France », rappelle Pierre Thivend du Réseau éducation sans frontières (RESF). « 10 à 12 millions de Roms vivent en Europe », explique le Parti communiste dans un tract. « Ils sont exclus d’un certain nombre de droits dans leurs propres pays (éducation, travail, santé...). Alors que ce sont des sédentaires, ils sont condamnés à des voyages pendulaires entre leur pays et le nôtre, dans l’espoir de mieux vivre. »
(...) Wikio