Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
« Un surveillant de salle nous prenait pour des sauvages » : dans les musées, les classes de banlieue face au racisme
#discriminations #racisme #musees
Article mis en ligne le 28 juin 2023

Lors de sorties scolaires, les profs de banlieue voient régulièrement leurs élèves victimes de racisme dans les musées parisiens. Les institutions culturelles revendiquent des efforts d’inclusion, mais sur le terrain la stigmatisation persiste.

vraiment pour des sauvages », s’agace une prof en lycée à Sarcelles après la visite d’un petit musée parisien, il y a quelques mois. « Avec des rappels à l’ordre avant même qu’on entre, on a eu le sentiment qu’on n’était pas à notre place », relate aussi Karim, instituteur à Saint-Denis, à propos d’une sortie au musée d’Orsay.

La liste pourrait être bien plus longue : les quinze enseignantes et enseignants de banlieue sollicité·es pour cet article ont tous en tête des souvenirs de sorties scolaires qui se passent mal. Le panel des mésaventures est large.

Il y a les remarques clairement racistes, comme ce « On est en France, là ? » qu’une accompagnatrice d’un groupe de Saint-Denis a entendu marmonné, en mai 2023, par un agent de sécurité à l’entrée du centre Pompidou. Il y a aussi les surveillants de salle appelés en renfort pour suivre à la trace les élèves, « comme s’ils allaient repartir avec un Picasso sous le bras », moque Marianne Acqua, professeure de français à Saint-Denis.

Propos colonialistes (...)